Le blason de Fort de France
la Martinique exposition sur Madinina pour mesphotos CrocExpos us et coutumes en Martinique.
le paradis c'est beau!
Pour essayer de mieux comprendre..
embleme de la Martinique

la tradition en Martinique
Croyances

                                           Le vaudou est un culte animiste (mélange de sorcellerie, de magie et d’éléments empruntés au rituel chrétien) pratiqué par les peuples du golfe de Guinée et qui, avec la traite des Noirs, s’est répandu aux Antilles (principalement à Haïti) et au Brésil (Bahia). La croyance en de telles pratiques est très ancrée à la Martinique aussi. Vous ne serez donc pas surpris de trouver de temps à autres un coq mort (par exemple) sur votre route. N'ayez crainte : il ne vous concerne pas ! On parle alors de quimbois

                                         Le soleil se lève tôt aux Antilles. En général, tout le monde se lève avec lui, soit environ vers six heures du matin quand ce n'est pas avant. De ce fait, le travail commence tôt (vers 7h30) et se termine vers 18 heures.

                                                                  Les martiniquais aiment la cuisine épicée : que ce soit du piment (dont on peut trouver beaucoup de variétés sur l'île), des herbes locales ou une autre épice, vous en trouverez dans tous les plats locaux. Elles relèvent le goût de ces derniers pour le bonheur de notre palais !

Elles agrémentent des plats en sauce par exemple un ragout de viande ou blaff de poisson dont la cuisine traditionnelle est très friande...

Divers-us

                                      Les martiniquais sont en général de nature très "débrouillards" : ils sont très bricoleurs, mécaniciens, jardiniers...
Le jardin potager est presqu'une institution, de même que l'élevage de boeuf (souvent pour la consommation personnelle et celle du voisinage) ou de mouton

L'usage du patois local, le créole, est quasi permanent. Bien que n'étant pas employé dans certains métiers, il n'en reste pa moins un moyen universel de communication sur l'île.

Le punch dit également "ti-punch" se boit généralement cul-sec chez la population noire, contrairement aux blancs qui le boive plutôt en le sirotant.
De même, l'usage du sirop de sucre de canne est surtout remarqué ches les blancs. Les noirs, eux, préfèrent généralement mettre du vrai sucre de canne... Chacun ses gouts, pourvu que l'on apprécie son punch !
Un Noël en famille: Une interview qui reveille les souvenirs d'enfance..Des souvenirs comme on aimerai en lire plus souvent..

Le carnaval: voire quelques photos offertes par :Volcreole.com

                                  Le Carnaval célébré dans la grande majorité des îles des Caraïbes est une fête, qui témoigne bien de leurs racines africaines et païennes. Les fêtes les plus fastueuses et les plus populaires sont celles de Trinidad et de la Martinique. Officiellement, la fête est ouverte le dimanche suivant l'épiphanie pour se clôturer le mercredi des Cendres. En réalité, ce sont les quatre derniers jours, du dimanche gras au mercredi des Cendres, qui soulèvent jusqu'à la nuit tombante les foules enfiévrées aux sons des orchestres de rue.
Le principal personnage de la fête est le roi « Vaval ». Cette grande statue de carton-pâte symbolise un individu ou un événement marquant de l'année. Ses sujets, les carnavaliers, doivent chanter et danser pour lui quatre jours durant dans les tenues les plus extravagantes. Epuisée, sa majesté « Vaval » va périr dans les flammes le mercredi des Cendres dans un grand concert de pleurs et de lamentations en attendant sa résurrection
.

                                                Le Carnaval est une tradition à la Martinique. Il se déroule pendant les deux premières semaines du mois de Février, période par ailleurs très agréable pour les vacances (pluviométrie faible, température idéale, ...). Il dure quatre jours, à la fin desquels Vaval, le roi du Carnaval, est brûlé le jour appelé "Mercredi des cendres".
pendant ces jours, l'île vit au rythme du "vidé", organisé par la plupart des communes,avec un plus pour Fort-de-France. Le Carnaval est un évènement que même la vie économique s'en trouve ralentie... Et en plus, ce sont les vacances scolaires !
Chaque jour, un thème différent :

1er jour: : "neg' gwo siwo" ,
Second jour: est le jour du "mariage burlesque",
Troisième jour: c'est le jour des diables rouges ,
Dernier jour: tout le monde est moitié noir moitié blanc pour fêter la mort de Vaval. C'est le Mercredi des Cendres...

                                                                                                   extraits de:= portail-media.com/

 

Ces sites sont bien plus qualifiés que moi pour en parler !
Découvrez: Ekapeskreyol le "créole" les mots Un site consacré au créole! très utile pour apprendre!!
Découvrez: Potomitan  En plus, un dictionnaire spécial Créole Martinique
(PDF pour télécharger le logiciel gratuit de lecture
)........
Adobe Reader
Découvrez: http://antanlontan : La vie en Martinique tous les jours... Une banque d'infos en tous genres!! Super utile ce site,
très instructif même!!
http://www.zananas-martinique.com/ Un peu plus sur la Martinique?? Ici vous avez tout pour vous aider! plus de l'histoire, de la géo et quelques us & coutumes!!

http://www.lamaisondubele.com : Le bèlè est un genre musical dans lequel un chanteur mène la musique avec une voix qui porte,
alors que se développe le dialogue entre les danseurs et le tanbouyé (joueur de tambour)
. lire la suite ICI

http://potomitan.info/ : Le dictionnaire franco-créole !

http://karaibes.free.fr/: Site très complet sur la Martinique, particulier habitant la commune du Lorrain !!

Ils aiment la Martinique, découvrez les !!
Vous rechez de la musique, des videos ou toutes autres infos, vous êtes sur le bon moteur
Google
 


retour à l'expo
Ces pages ont 2 buts: vous soutirer un sourire et vous détendre! Rien de plus! le glaude
Visitez la flore